Le Russe facile

Pour les fainéants

L'alphabet russe comporte 33 lettres.
Un aperçu général, sur lequel on peut cliquer pour l'agrandir
:


La transcription en lettres cursives est parfois légèrement différente :


La traduction phonétique des lettres en français avec des exemples (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Pour bien restituer les sons, rien ne vaut l'audition, surtout pour des lettres comme le i dur, intraduisible, qui se prononce du fond de la gorge. Quelques petits trucs sympas trouvés sur le net :

- Un petit exécutable à installer sur son pc et qui permet d'entendre chaque lettre en appuyant sur la case correspondante et également de voir les écritures cursives majuscules et minuscules. Plus bas dans la même page, un équivalent flash en ligne.


-Une vidéo You tube très simple :




- Toujours sur le net, un tutoriel animé pour écouter mais surtout apprendre à écrire les lettres cursives. Sur le même site (merci L'UFR Sabatier de Toulouse et Serge Arbiol !) , un jeu de l'alphabet , pour mettre l'apprentissage en pratique : on entend les sons, il faut cliquer sur la lettre qui a été prononcée.

- Une autre animation flash qui permet, en passant sa souris sur une lettre majuscule ou minuscule, de voir comment elle s'écrit.

Les objectifs sont de connaitre et reconnaitre les lettres de l'alphabet et de savoir les retranscrire. C'est déjà pas mal de boulot !

Pour ceux qui souhaitent néanmoins s'entrainer à l'écriture sans utilisation d'un crayon pour le moment, voici un clavier virtuel très utile acceptant le copier coller dans les logiciels de traitement de texte.

Bon, moi je vais aller bosser tout cela... A bientôt pour la prochaine leçon !

до свидания !
(au revoir )

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les commentaires peuvent êtres postés ici. Pas évident, je préfère le préciser.

Anonyme a dit…

C'est bien d'activer le contrôle des commentaires, mais encore faut-il prendre le temps des les contrôler et de les mettre en ligne...
Mouahahahaha, j't'ai cassssééée, là !

P.S. J'ai conscience que ce com'-là ne sera jamais posté, mais c'est pô grave.
Rico.

Anonyme a dit…

Waouh ! Tu as validé mon commentaire pourri ! J'l'aurais pas cru !
Bon, à quand le prochain article ?
Do Svidania.

Anonyme a dit…

Ouais, tu vois même pô peur des Belges ! Le prochain post quand tu sauras réciter l'allphabet russe par couer, à l'envers et en japonais ! On est pas rendus ! Mouarf !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Subscribe